Le grand bazar social-climat

Quand le social invite le climat

Comme tous les ans, le #17octobre sera la journée que le monde consacre à la LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ et au REFUS DE LA MISÈRE. Mais sous un angle précis :

Le changement climatique, la perte de biodiversité ou la diminution des terres agricoles sont des bouleversement capitaux qui risquent d'entraîner les personnes les plus pauvres dans des difficultés supplémentaires. Le constat est donc clair : enjeux climatiques et sociaux sont liés et doivent être considérés comme tels.
Nous voulons faire savoir que si nous voulons pouvoir « habiter demain quelque chose d’habitable », il faut commencer par éradiquer la pauvreté.
L’ensemble des partenaires ont rassemblé quelques propositions de mesures politiques qui seront débattues à l’occasion du 17 octobre prochain. Cette journée lancera une vaste assemblée permanente de discussions et de propositions sur les connexions qui existent entre « fins du mois » et « fin du monde ».
Ce 17 octobre sera une étape dans un processus de changement radical afin de créer les conditions de l’éradication de la pauvreté et d’une transition socio-écologique qui tiennent compte de tous les paramètres de la vie en commun. Nous vous invitons donc à nous rejoindre au cœur de ce Grand Bazar Social-Climat.

Nous vous convions aux forums et actions prévues le jeudi 17 octobre, autour des Halles Saint-Géry, de 12 à 22 heures. Merci de réserver déjà cette journée dans votre agenda.

Et concrètement, il se passera quoi ?

À partir de midi, nous investirons l’espace public avec une série d’ateliers qui seront situés autour des Halles Saint Géry. Ces ateliers seront autant d’activités, de points d’information et de sensibilisation sur des aspects particuliers du thème du jour. Nous allons ensuite, vers 16h00, organiser trois forums dans le centre de Bruxelles, les « Grands Bazars », chacun centré sur une thématique sociale et ses liens avec les questions environnementales. La journée sera suivie par un moment central de chaque 17 octobre : la prise de parole publique de personnes en situation de pauvreté qui témoignent de leur vécu.
L’évènement se terminera par une chorale et une parade aux lanternes, en écho à celle organisée à Namur par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

[ P R O G R A M M E ]

12h00 - 16h00 : autour de la place Saint-Géry, différents ateliers de sensibilisation seront installés : reconstitution d’un logement en situation de précarité énergétique, stand pour fabriquer ses propres produits d’entretien écologiques, points de témoignages et bien d’autres activités

16h00 - 18h00 : les trois Grands Bazars Social- Climat
Le Grand Bazar NOURRIR Salle Garcia Lorca : Rue des Foulons 47-49, 1000 Bruxelles
Le Grand Bazar HABITER Halles Saint-Gery : Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles
Le Grand Bazar SOCIAAL- KLlMAAT (NL-FR) JOC-JOCF ASBL : Rue d’Anderlecht 4, 1000 Bruxelles

18h00 - 19h00 : pause conviviale autour d’un repas et d’une boisson
19h00 - 20h00 : parade aux lanternes des Halles Saint-Géry à la place Sainte-Catherine
20h00 - 20h30 : témoignages des personnes en situation de pauvreté à la Place Sainte-Catherine
20h30 - 21h30 : clôture avec la chorale d’Olivier Thomas et le lancement de l’Assemblée de veille à la place Sainte-Catherine

Cette journée bruxelloise est co-organisée par ArtiCule, Association 21, BRAL, Centre d’Appui SocialEnergie, CESEP, CNCD, Concertation Aide alimentaire, Convivence, Equipes populaires, Espace Social Télé-Service, FdSS-FdSSB, IHECS, La Porte Verte, Le Forum Bruxelles contre les inégalités, le Pivot, Les Habitants des Images, L’Ilot, Maison de Quartier Bonnevie, PAC, Pierre d’Angle , Promo Jeunes, Radio Maritime, RBDH, Rencontre des Continents, Réseau des bibliothèques et ludothèques de Watermael-Boitsfort, Réseau TRAPES, Réseaux Solidaires, Samarcande, Santé en lutte, SAW-B, Service Social Juif, SESO, Syndicat des Immenses, Théâtre le Varia, Transit.

Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale,de la Ville de Bruxelles et des Halles Saint-Géry

NHBA Concerts
Thu, 17/10/2019 - 19:00